Les prestations dites classiques d'écriture et de communication écrite :
Pour les particuliers, j'élabore des courriers fonctionnels, destinés aux administrations (CAF, MDPH, Service des impôts, etc.) et aux services publics comme les tribunaux, le Parquet pour les services de justice, les services de gendarmerie et de police, les mairies, les collectivités etc. mais aussi aux organismes privés tels que les compagnies d'assurances, les banques, les opérateurs internet et autres prestataires de biens et de marchandises, les prestataires de services...
J'assure également le suivi de certains dossiers précontentieux, en parallèle avec les services de votre protection juridique ; et je peux aider au règlement de différends (conflits de voisinage, litiges entre copropriétaires par exemple).
Je prépare également des curriculum vitae et des lettres de motivation personnalisés. Par contre, si vous ne décrochez pas le job, ce ne sera pas forcément de ma faute !! Je suis tenue par une obligation de moyens, et non par une obligation de résultats.
Nous réalisons également ensemble vos témoignages, vos récits de vie, vos biographies. Je réalise des monographies notamment pour les entreprises artisanales et familiales, qui ont une identité forte de par leur histoire et qui souhaitent la mettre en valeur.
J'écris aussi des discours pour une naissance, un mariage, un anniversaire, une fête ou une cousinade, un départ à la retraite, un décès.. Je peux aussi vous accompagner dans la rédaction de lettres plus personnelles comme une lettre d'amour, une demande de pardon, une lettre de clarification (liste non exhaustive).
Pour les entreprises et associations, je réalise des travaux de rédaction web, des saisies d'écrits ou de compte-rendu, de publicité et bien d'autres types de communication écrite.
Les prestations en courrier-thérapie (marque protégée) :
Lors des séances de courrier-thérapie, c'est le(la) client(e) qui écrit et communique, à sa façon. Il s'agit pour la personne de poser à l'écrit, ce qui doit être exprimé, libéré, dit. J'envisage ces séances comme des séances de libération et de canalisation émotionnelle grâce à l'écrit et à la force des mots, devant une situation de vie complexe ou un phénomène qui pose problème. Ecrire ce que l'on pense vraiment d'une situation ou de quelqu'un, ça soulage, croyez-moi ! Rassurez-vous, je ne vous obligerai pas à adresser votre lettre à son destinataire (loin de là, mon objectif étant celui de la pacification des relations et un apaisement des tensions..). L'écrit vous appartient et vous repartez avec ! Je précise que je suis tenue par le secret professionnel.
Grâce à l'écriture, la mise en mots, la mise en forme, l'émotion brute est libérée, sans travail au préalable sur ce qui peut se cacher derrière. Il s'agit pour la clientèle d'identifier et de reconnaître les ressentis émotionnels et corporels qu'une situation dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle, scolaire... a réveillés. Attention, je ne suis ni psychologue ni psychanalyste !
Les prestations en positive-écriture :
Lors des séances de positive-écriture, l'intention est d'aider l'autre à identifier et reconnaître le besoin qui se cache derrière l'émotion libérée, reconnue, des besoins humains qui en réalité, sont la plupart du temps, insatisfaits et qui cachent des valeurs existentielles, des aspirations, non respectées, en lien avec son être profond et qui permettent d'en savoir davantage sur sa personnalité, son caractère, son histoire, son fonctionnement, son identité, son individualité. Ces exercices seront également autant de possibilités pour s'affirmer, exprimer des envies et des désirs afin de renforcer la motivation et la joie de vivre ! Ce seront enfin des opportunités pour dévoiler des capacités, des compétences voire des ressources insoupçonnées ou ignorées, reconnaître ses qualités afin de renforcer son estime et sa confiance. Il s'agira de porter sur soi, sur autrui, un regard neuf, différent, renouvelé. Amélioré. Embelli. Et améliorer sa connaissance de soi, de l'autre, du monde qui nous entoure.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'écrire. Écrire à quelqu'un, personne physique, extérieure à soi ; écrire à une personne morale, une institution, un organisme, une groupéité, la société. S'écrire à soi - la lettre à soi - permettra de se faire du bien, de s'embellir, de se refaire une beauté, se (re)mettre en beauté et améliorer sa propre image, revoir favorablement son relationnel (intrapersonnel).
Ces exercices peuvent améliorer la qualité de vie et sa relation à l'autre.
Pour résumer, lors de nos RDV, je vous propose d'écrire pour :
* Affirmer son mécontentement, dénoncer une injustice, réclamer son dû, affirmer ses droits et ses libertés, demander leur respect
* Diffuser et délivrer des informations à travers ses récits de vie et témoignages, sa biographie, pour laisser trace à sa descendance (transmission)
* Se centrer, se recentrer, améliorer son ancrage et son enracinement, revenir à soi
* Se connaître davantage (cerner, identifier, reconnaître, comprendre, s'affirmer, oser refuser ou accepter)
* S'embellir, se trouver bon, beau et sain (se faire du bien, se faire plaisir, se valoriser, regonfler son estime, sa valeur, améliorer son image, son rapport à soi, aux autres, à notre environnement)
* Se tenir compagnie en tenant un journal par exemple ou un carnet de gratitude
* Réveiller le fun, la fantaisie et avec légèreté : il s'agira d'écrire pour s'amuser, se divertir, rire et sourire..
(liste non exhaustive)
Mes limites de compétences : Je ne suis ni avocate ni notaire ni experte-comptable ni psychologue et encore moins psychanalyste ! Ni d'ailleurs professeure de lettres, n'ayant pas fait d'études littéraires (avis aux experts) ! Au besoin, je n'hésiterai pas à orienter la clientèle vers les professionnels adéquats. Dans toutes les situations, j'observerai une déontologie professionnelle en adéquation avec mon éthique de vie personnelle, et à ce titre, je refuserai toute imposture. Je peux refuser un ou une client(e) sans motiver mon choix.
J'ai un attachement particulier pour les normes juridiques françaises, dont le Bloc de Constitutionnalité qui reprend la Constitution du 4 octobre 1958 avec son Préambule, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, le Préambule de la Constitution de 1946 et la Charte de l'Environnement de 2004. Je me réfère également à la Convention des Droits de l'Homme de 1948, la Déclaration des Droits des Enfants de 1959 et de 1989, la Déclaration Universelle des Droits de l'Animal de 1978 et de 2018.
Je vous conseille vivement le livre intitulé "Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité" de Madame Corine LEPAGE et Monsieur Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER. En effet, pour moi, les besoins des êtres humains et des êtres vivants sont universels ; ils doivent pouvoir être respectés (principes d'égalité et de légalité) et revêtent des valeurs et une éthique saines et vertueuses.
Merci !
Toute copie, partielle et/ou totale, de ces écrits est strictement interdite.
Toute reproduction de tout ou partie du contenu de ce site internet professionnel est formellement interdite. En cas de manquement, elles feront l'objet de poursuites en justice.
Créez votre propre site internet avec Webador